années 80, il est impossible de ne pas penser à certains chanteurs ou chanteuses en particulier ! Mais afin de vous rafraîchir la mémoire, nous avons décidé de vous proposer ici une sélection des plus grands chanteurs, avec quelques anecdotes croustillantes…
Impossible d’évoquer les années 80 sans mentionner le chanteur Michael Jackson ! Popularisé avec son groupe The Jackson 5 avant d’entamer une carrière solo, celui-ci a marqué les esprits avec son album Thriller en 1982. En effet, véritable album représentatif de cette époque, avec certaines chansons mythiques comme Billie Jean ou Wanna be startin’ something, Michael Jackson a également fait parler de lui en inventant un pas de danse devenu populaire : le moon walk ! Pour la petite anecdote, il se trouve que lors de sa première prestation impressionnante où il a dévoilé ce qui allait devenir un pas de danse emblématique des années 80, celui-ci a avoué être déçu de sa démonstration…
Très apprécié en France, mais aussi au-delà des frontières du pays, Jean-Jacques Goldman est une figure emblématique des années 80. Avec son second album qui porte son propre nom, celui-ci a, en 1982, fait un très gros carton. Avec certaines chansons mythiques comme Quand la musique est bonne, ou encore Au bout de mes rêves, Jean-Jacques Goldman a contribué à populariser la variété française comme aucun autre chanteur. En ce qui concerne cet album, il en a fallu de peu pour sa popularité, car cet album aurait dû s’intituler Minoritaire !
Si bien avant les années 80, le chanteur Johnny Hallyday était bien connu d’une partie des français, force est de constater que cette décennie aura été celle où son succès ce sera confirmé… Avec la sortie du fameux titre Ma gueule dès 1980, le chanteur a probablement atteint son apogée avec le titre Je te promets, composé par Jean-Jacques Goldman. D’ailleurs, il se trouve que cette chanson n’était au départ pas du tout destinée à Johnny Hallyday ! En effet, elle était au départ prévue pour le chanteur Gérard Lenorman.
Si les auditeurs les plus jeunes ne connaissent pas forcément Daniel Balavoine, celui-ci reste bien une figure mythique des années 80 quand on parle de musique ! En effet, avec son franc-parler et ses chansons engagées comme Je ne suis pas un héros, Daniel Balavoine a justement marqué les années 80 dès 1980. Sa chanson mythique Mon fils ma bataille, issue de son album Un autre monde, a été un succès immédiat. On imagine que le succès a toutefois été difficile à encaisser pour le chanteur Daniel Balavoine : on raconte en effet que sur scène, celui-ci s’amusait à chanter “Mon slip ma bataille”, pensant que le public n’allait tout simplement pas entendre la différence !
Enfin, la chanteuse Madonna est, elle aussi, une figure emblématique des années 80. Avec sa chanson Like a virgin, ou encore Into the groove, la chanteuse s’est attirée les foudres de nombreuses associations de parents et de religieux. Le point culminant de cette décennie est probablement le moment où, dans le clip de Like a prayer, la chanteuse embrasse un homme noir désigné comme Jésus.